L’Association des Propriétaires de La Palmyre-Les Mathes a été créée en 1964. Sa création est due à l’initiative des propriétaires de l’avenue de l’Océan. Cette artère était l’accès à la baie de Bonne Anse dans le prolongement de l’avenue des Mathes actuelle. La construction du lotissement des Trémières, puis des nombreuses copropriétés horizontales à partir des années 1970 a multiplié le nombre de propriétaires. La pérennisation de l’association a été assurée. Le dynamisme et la bonne gestion des présidents et des conseillers y ont contribué. L’arrivée aux Mathes de nouveaux propriétaires a permis à l’association d’étendre son influence sur l’ensemble de la commune.
Notre association a pour vocation de défendre les intérêts et le cadre de vie des mathérons et palmyriens, résidents permanents ou non. Les contacts avec nos élus permettent de proposer des améliorations de notre environnement et de faire remonter les problèmes de sécurité et d’aménagement sur la commune. Elle participe à l’élaboration de projets, comme l’aménagement durable de la station.
Seule ou au sein de collectifs nous avons contribué à l’annulation de projets dévastateurs :
- Usine de méthanisation à la Palmyre
-Terminal méthanier au Verdon
- Extraction de granulat au Matelier, face à nos plages et à la baie de Bonne Anse
Aujourd’hui d’autres projets risquent de compromettre la qualité de notre environnement :
- Les 2 parcs éoliens au large de l’île d’Oléron. Le collectif NEMO, auquel l’association appartient, a réussi à faire reculer les parcs au-delà de la réserve naturelle marine soit 40 kms.
- La mise sous cloche de la baie de Bonne Anse et du marais de Bréjat sous la forme d’une réserve naturelle intégrale, qui annulerai tous les projets d’aménagement durable et impacterai les activités nautiques et touristiques de la station.
- L’installation d’une usine de production de saumons au Verdon peu vertueuse en rejets et consommation d’énergie et d’eau.